Eric Labertrandie prend immédiatement goût à la cuisine dès son plus jeune âge grâce à une mère talentueuse cuisinière. Il apprend dès l’âge de 12 ans quelques rudiments de la gastronomie française et espagnole. Galantine de volaille, croustade aux pommes, choux farcis, paëllas cuites au feu de bois, pot-au-feu, tortillas, rata, foie gras, pâtés, confits de canard, aligot, confection d’entremets et pièces montées… une première étape dans l’acquisition d’un socle de connaissances culinaires, et une passion naissante ne demandant qu’à s’émanciper.
Une suite logique s’impose, débuter un parcours professionnel en restauration. Direction le lycée professionnel Jacques de Romas à Nerac pour un CAP cuisine de 1983 à 1986. Une première immersion professionnelle en cuisine lors d’un stage au restaurant les remparts à l’île de Ré confirmera cette vocation pour le métier de cuisinier.
A peine le CAP de cuisine en poche, Eric Labertrandie décroche son premier emploi de cuisinier au restaurant traiteur le relais de la Haute-Landes à Luxey. Sous la direction de Michel Baris, grand chef cuisinier maître saucier ainsi que maître fondateur de la confrérie des Paloumayres (chasse traditionnelle de la palombe), il gravira les échelons un à un jusqu’au titre de chef cuisinier. Un travail intense et haletant sans aucune mesure avec la fonction actuelle d’un poste en cuisine, il apprendra également l’organisation et la gestion du stress du métier de traiteur. Une opportunité qui lui donnera l’occasion de cuisiner pour de multiples repas de mariage à travers l’Aquitaine en ayant la chance de travailler dans des cadres d’exception en passant par de grandes demeures bourgeoises et châteaux du Bordelais avec des repas atteignant parfois les mille convives.
Solide d’une expérience réussie à Luxey et le désir montant de retourner à Agen, sa ville natale, Eric Labertrandie se voit proposer en 1991 un poste de second au Château Saint Marcel de Bon-Encontre. Poste qui l’amènera en une année à devenir chef de cet établissement d’excellente renomée. Passage obligé d’une cuisine de type traditionnelle axée sur un esprit landais très marqué à une cuisine gastronomique.
Suite à l’acquisition de cet éventail de compétences, l’envie d’avoir son propre restaurant se concrétise à partir de 1994. Vient alors la création du restaurant La Licorne à Roquefort. Partant du rachat de l’ancienne écurie du Général Arlabosse situé au 14 place Charles de Gaulle, le restaurant sera créé de toute part par la famille Labertrandie avec un père charpentier de profession. Trois années de travaux entrecoupées par le lancement réussi d’une activité traiteur sur le lot et garonne donneront lieu à l’inauguration du restaurant le 2 Juillet 1997.
Aujourd’hui, le restaurant traiteur La Licorne est un aboutissement professionel sur plus de 20 ans. Une activité traiteur basée sur de nombreux repas de famille et mariages sur Agen et le Lot et Garonne, ainsi qu’un restaurant traditionnel avec la volonté permanente d’obtenir la satisfaction clientèle par une cuisine simple, familliale, et généreuse.
Le restaurant La Licorne c’est aussi plus de 20 apprentis formés en cuisine et salle confondus, avec l’envie de transmettre un savoir et des valeurs correpondant à un secteur d’activité passionnant.
La prochaine étape sera de former un cuisinier souhaitant prendre la succession de Mr Labertrandie, qui, souhaite dorénavant se lancer dans un nouveau challenge et ouvrir un établissement plus proche du littoral afin de marier les produits de la mer au terroir gascon.
En attendant cette nouvelle étape, Eric Labertrandie et son équipe vous accueil dans un cadre convivial et familial à Roquefort.